Pourquoi adhérer à une CPTS ?

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) s’organisent autour de la rédaction et de la mise en œuvre d’un projet de santé, établi à partir d’un diagnostic territorial et conçu par des professionnels de santé libéraux. Elles ont pour vocation de rassembler et de coordonner les acteurs de santé de leur territoire afin de répondre aux besoins spécifiques de la population locale. En fonction des besoins particuliers identifiés par le diagnostic conduit en premier lieu, les CPTS sont libres de choisir les actions qu’elles mènent dans le cadre de leurs missions.


Pourquoi adhérer ?

  • Mieux se connaître et se coordonner entre professionnels de santé de ville
  • Mieux se coordonner entre acteurs de santé (ville, hôpital, médico-social, social…)
  • Mieux s’organiser entre le 1er et le 2nd recours
  • Mieux travailler en lien avec les établissements (entrée et sortie, transmission d’informations)
  • Mieux connaître les ressources de territoires, prévention, promotion de la santé, éducation thérapeutique…
  • Mettre en commun les initiatives et connaissances

L’adhésion est volontaire, libre et s’adresse à :

  • Tous les professionnels de santé, qu’ils soient libéraux ou salariés et qui exercent à titre principal sur le territoire de la CPTS. Ils doivent être inscrits à l’ordre de leur corps de métier et à jour de leur adhésion, ou, pour les professions sans ordre, avoir présenté leur diplôme d’Etat et ne pas être sous le coup de sanctions disciplinaires ou judiciaires.
  • Toutes les personnes morales (associations, structures de soins) médicales ou médico-sociales. Elles n’ont pas l’obligation d’avoir leur siège social sur le territoire de la CPTS. Elles peuvent être consultées dans le cadre d’un projet de santé et/ou d’actions de santé publiques sur le territoire.

Acteurs de territoires…
Vous souhaitez étudier
un projet de coordination
de soins non programmés ?

Professionnels de santé,
découvrez tous les
avantages à rejoindre
la CCSNP.